Les tables rondes

TABLES RONDES

TABLES RONDES

·10h00 – 11h00 : L’innovation au service de la Transition Energétique. 

La transition énergétique désigne à la fois l'évolution de la répartition des énergies consommées sur la planète (bois, eau, charbon, pétrole, nucléaire, etc.) et, pour l'avenir, un objectif politique et technique d'une modification structurelle profonde des modes de production et de consommation de l'énergie. C'est l'un des volets de la transition écologique.

·11h30 – 12h30 : L’innovation au service de la Transition Ecologique et Environnementale

La transition écologique et environnementale est une évolution vers un nouveau modèle économique et social, un modèle de développement durable qui renouvelle nos façons de consommer, de produire, de travailler, de vivre ensemble pour répondre aux grands enjeux environnementaux, ceux du changement climatique, de la rareté des ressources, de la perte accélérée de la biodiversité et de la multiplication des risques sanitaires environnementaux. 

·15h30 – 16h30 : L’innovation au service de la Transition Numérique. 

La transformation numérique, appelée aussi transformation digitale ou e-transformation, est le phénomène de mutation lié à l'essor du numérique et d'Internet. Cette notion vise à conceptualiser l'influence de ceux-ci sur les organisations. 

·17h00 – 18h00 : L’innovation au service de la Transition Sociétale. 

La transition sociétale est un processus qui mène à un changement des modes de production, de consommation, de vie vers un partage des pouvoirs et de la richesse plus équitable. Plus largement, la transition vise une transformation du modèle de développement en construisant une société plus respectueuse, écologiquement durable, socialement équitable et économiquement viable. Présentation de territoire d’innovation.