INNOV'ADOUR#4
INNOV’ADOUR, un forum dédié à l’innovation et aux transitions, solidement ancré dans le territoire
INNOV’ADOUR, un forum dédié à l’innovation et aux transitions, solidement ancré dans le territoire
Le Vendredi 5 décembre 2025, de 8h30 à 21h, au Château Montus de Castelnau-Rivière-Basse, s’est déroulée la 4ᵉ édition d’INNOV’ADOUR. Ce forum annuel dédié à l’innovation et aux transitions était organisé par la French Tech Pyrénées Adour, en partenariat, cette année, avec la Communauté de Communes Adour Madiran.
Ce rendez-vous majeur pour le territoire avait pour but de valoriser les innovations des membres de la French Tech Pyrénées Adour, de mettre en avant nos partenaires et de créer du lien entre les acteurs économiques publics et privés du territoire. Force est de constater, qu’une nouvelle fois, ce forum fut un succès. En témoignent les plus de 350 personnes présentes tout au long de la journée.
INNOV’ADOUR #4 a été animé par Corentin Glemau, maître de cérémonie et animateur chez Pocket Rocket. Nous le remercions chaleureusement pour son dynamisme, son professionnalisme et sa remarquable capacité d’adaptation.
Un événement qui s’inscrit durablement sur le territoire.
Depuis 2022, la French Tech Pyrénées Adour oeuvre pour que ce forum de l’innovation et des transitions devienne un événement incontournable sur le territoire. Les 3 premières éditions d’INNOV’ADOUR, à Bagnères-de-Bigorre (Décembre 2022), à Lourdes (Novembre 2023), et à Lannemezan (Décembre 2025) ont contribué à cela. Elles ont permis de démontrer que l’innovation était présente sur notre territoire et qu’elle pouvait contribuer à la régénération de l’économie locale et à l’attractivité de notre territoire. INNOV’ADOUR#4 a été l’occasion de renforcer cette démarche.
Un programme riche et varié
INNOV'ADOUR #4 a été organisé autour de 5 temps forts :
- INSPIRATIONS & RETOURS D’EXPERIENCES.
La réussite d’une entreprise repose en grande partie sur la créativité, la détermination de ses fondateurs et les compétences des équipes qui les accompagnent. Deux exemples concrets d’aventures entrepreneuriales en ont apporté une brillante illustration.
Le premier exemple est celui d’Alain BRUMONT, propriétaire des Châteaux Montus et Bouscassé, qui a partagé un parcours exceptionnel depuis l’acquisition de ces domaines dans les années 1980. Animé par la volonté de faire rayonner le Madiran bien au-delà de nos frontières, il est parvenu à hisser certains de ses vins parmi les 100 plus grands crus mondiaux.
Le second exemple est celui de François DELAROZIÈRE, directeur artistique et concepteur de « La Halle des Machines » à Toulouse et de « L’Île aux Machines » à Nantes. Il nous a plongés dans un univers inspirant, ouvrant de nouvelles perspectives sur ce que pourrait devenir le projet « BIGORRUS » de la Communauté de Communes Adour Madiran, dont il est aujourd’hui partenaire. Vous pouvez découvrir la vidéo de présentation ICI.
- PROJETS INNOVANTS EN PHASE D’EMERGENCE OU DE DEFINITION.
Afin d’illustrer encore davantage le rôle central de l’innovation dans le développement territorial, nous avons invité plusieurs acteurs publics et privés porteurs de projets émergents à venir les présenter et les enrichir lors d’INNOV’ADOUR#4. Cinq porteurs de projets ont répondu présents. Chacun a exposé son projet à partir d’une fresque réalisée par Béatrice LEVY, facilitatrice graphique.
Les projets présentés étaient les suivants :
- Le projet “BIGORRUS” de la Communauté de Communes Adour Madiran
- Le projet “EQUEAU” du Syndicat Mixte Adour Eau Potable de Tarbes Nord
- Le projet d’ombrières dans les vignes des Châteaux Montus et Bouscassé
- Le projet d’agrivoltaïsme sur le Pays des Côteaux, porté par le SDE65 et EDF Renouvelables
- Le Plan de sobriété EAU sur les bassins de l’Adour et des Côteaux, porté par l’Agence de l’Eau Adour Garonne.
L’ensemble de ces initiatives a été regroupé l’après-midi sur le stand BOOST’ADOUR. Ce stand avait pour vocation de favoriser l’intelligence collective et de faire émerger de nouvelles pistes d’action. Au regard de la forte affluence et des retours très positifs des porteurs de projets, cet objectif a clairement été atteint.
- INTERVENTIONS & CONFERENCES.
Comme chaque année lors d’INNOV’ADOUR, nous invitons des experts et spécialistes – locaux, régionaux et nationaux – à venir partager des projets, actions ou initiatives porteuses d’enseignements et de prises de conscience.
Pour cette 4ᵉ édition, quatre intervenants ont particulièrement marqué les échanges :
- Alain BRUMONT, propriétaire des Châteaux Montus et Bouscassé
- François DELAROZIÈRE, directeur artistique de la Compagnie « La Machine »
- Thierry BAIG, Directeur régional adjoint Occitanie à l’ADEME
- Dominique HUMMEL, ancien PDG du Futuroscope et ancien Directeur de l’innovation à la Compagnie des Alpes.
Leurs contributions ont sans aucun doute nourri la réflexion et stimulé l’inspiration de l’ensemble des participants.
- RENCONTRES & NETWORKING.
Comme tout forum, INNOV’ADOUR#4 a offert de multiples occasions de renforcer les liens entre acteurs publics et privés tout au long de la journée. Plusieurs espaces étaient dédiés à ces échanges :
- Le stand “Boost’Adour”
Conçu pour accompagner les cinq porteurs de projets innovants, ce stand invitait les visiteurs à contribuer librement : solutions, points de vue, besoins, témoignages, idées ou retours d’expérience. L’objectif était de permettre à chaque porteur de repartir avec un projet plus solide, mieux construit, ancré dans les réalités du territoire et donc plus susceptible de réussir et de créer de la valeur locale.
- Les stands de la French Tech Pyrénées Adour (FTPA)
Près d’une trentaine d’entreprises innovantes membres de la FTPA y étaient présentes, représentant une grande diversité de secteurs : agri-agro, gestion de l’eau et environnement, éco-habitat et bâtiment durable, énergies renouvelables, gestion et valorisation des déchets, mobilité, numérique, industrie 4.0, santé et bien-être, tourisme durable, entrepreneuriat, économie, emploi et formation.
- Les stands des partenaires de la FTPA
Plus de vingt partenaires, publics et privés, étaient rassemblés sur cet espace. Parmi eux, des partenaires historiques de la FTPA ainsi que des structures spécialisées dans l’accompagnement entrepreneurial, offrant une palette complète de ressources et de compétences.
- TABLES-RONDES THEMATIQUES
L’un des objectifs d’INNOV’ADOUR#4 était de mettre en lumière la richesse des compétences d’accompagnement présentes sur le territoire. Un temps d’échanges a donc été spécialement consacré à la découverte des ressources locales en matière d’accompagnement entrepreneurial, au partage de retours d’expérience et à l’écoute de témoignages d’entrepreneurs ayant bénéficié de ces dispositifs. Trois tables-rondes ont rythmé l’après-midi :
- Table-ronde N°1 : “Structurer son entreprise et la développer” (14h30 - 15h)
Conseils, méthodes et retours d’expérience pour consolider un projet, se professionnaliser et passer à l’échelle suivante.
Structures d’accompagnement : AD’OCC - BIC CRESCENDO - CCI 65 - CMA 65 - EXCO - INITIATIVE PYRENEES
Témoignages : ENERLOOP et LOU TINY HOUSE
- Table-ronde N°2 : “Entreprendre en situation spécifique : handicap, jeune de moins de 26 ans, étudiant” (15h30 - 16h).
Témoignages inspirants, solutions d’accompagnement adaptées, bonnes pratiques pour dépasser les freins et valoriser ses atouts.
Structures d’accompagnement : CAP EMPLOI - MISSION LOCALE 65 - FRANCE TRAVAIL
Témoignages : Valentin DEMAIN - Cillian LAFORI - Jérémy de GRANDE.
- Table-ronde N°3 : “Savoir s’entourer pour perdurer : l’importance du réseau professionnel” (16h30 - 17h).
Comment créer les bonnes connexions, s’appuyer sur l’écosystème local, et faire du réseau un levier de réussite durable.
Structures d’accompagnement : FRENCH TECH PYRENEES ADOUR - RESEAU ENTREPRENDRE ADOUR
Témoignages : ECO-ALTITUDE - HEALEM - MECAMONT HYDRO - TIMANO
La journée s’est conclue par avec la conférence inspirante de Dominique Hummel, ancien PDG du Futuroscope, suivie d’une clôture d’INNOV’ADOUR#4 par Lydie CAZEAUX - Présidente de la FTPA, Frédéric RE - Président de la Communauté de Communes Adour Madiran et Jean-SALOMON - Préfet des Hautes-Pyrénées et d’un cocktail de clôture.
Citation de Lydie Cazeaux, Présidente de la French Tech Pyrénées Adour : "Nous sommes ravis de voir autant d’acteurs du territoire réunis pour partager, apprendre et construire ensemble l’innovation locale. INNOV’ADOUR #4 démontre une fois de plus la vitalité et la créativité de notre écosystème, et nous sommes fiers de contribuer à son développement."
La French Tech Pyrénées Adour remercie chaleureusement tous les intervenants, partenaires, membres et participants qui ont contribué au succès de cette édition. Des remerciements particuliers aux équipes de la Communauté de Communes Adour Madiran et du Château Montus pour leur aide précieuse dans l’organisation d’INNOV’ADOUR#4.
Rendez-vous est pris pour la 5ème édition d’INNOV’ADOUR#5, fin 2026.