Seconde vie
Notre objectif est de réduire les déchets avec la participation de l’ensemble des habitants du territoire en favorisant la réutilisation des objets et la création d’emplois locaux.
« Ce qui ne vous sert plus peut servir à d’autres ! »
Effectivement, dans la continuité de notre démarche, ce n’est pas parce que nous n’en avons plus besoin ou que ce n’est plus à notre goût que cela ne peut pas convenir à quelqu’un d’autre. Au lieu de jeter ces derniers, la recyclerie les récupères pour les remettre en circuit en l’état ou après lavage et réparation.
Nous souhaitons proposer aux habitants d’autres solutions de consommation, les informer et les sensibiliser sur la question des déchets.
Nous souhaitons nous inscrire dans l’économie circulaire ainsi que dans le paysage local de la réduction des déchets.
Notre démarche est née du constat de l’augmentation incessante des déchets. Une grande partie d’entre eux ne sont pas traités et s’entassent à ciel ouvert ou sont enfouis. Parmi eux, des objets, vêtements et autres en bon état ou nécessitant une légère réparation.
Les continents de plastiques dans les océans continuent de grossir et nous ne savons pas encore comment traiter certaines matières.
Il est temps de repenser notre consommation et d’adopter une démarche identique à ce que faisaient nos aïlleuils, c’est à dire : récupérer, réparer, réutiliser, mutualiser et consommer local.