Annuaire

Démocamp Talents & Inclusion

.



Pôle Emploi

La mission de Pôle emploi s’exerce dans le cadre de la loi du 13 février 2008 et de la convention du 20 décembre 2019 entre l’Etat, l’Unedic et Pôle emploi, qui fixe les grandes orientations stratégiques de l’établissement public jusqu’en 2022.

Dans le cadre de sa mission de service public, Pôle emploi s’engage à garantir l’accompagnement des demandeurs d’emploi dans leur recherche d’emploi et à répondre aux besoins de recrutement des entreprises.

Dans son projet stratégique 2019 -2022, Pôle emploi s’engage à :

●               Accélérer et sécuriser les recrutements des entreprises au bénéfice des demandeurs d’emploi et pour ce faire, entre autres solutions, proposer à chaque entreprise le bon candidat, en valorisant les compétences des demandeurs d’emploi.

 

●               Sécuriser les demandeurs d’emploi sur leurs droits pour leur permettre de préparer sereinement leur retour à l’emploi.

 

●               Donner aux demandeurs d’emploi les clefs de la réussite de leur parcours vers l’emploi durable notamment en :

§  Intensifiant le démarrage de l’accompagnement grâce à un diagnostic plus approfondi et des services plus accessibles,

§  Faire plus pour chaque demandeur d’emploi au moment où il en a le plus besoin,

§  Renforcer le potentiel professionnel des demandeurs d’emploi, notamment les moins qualifiés.

 

●               Agir au plus près des territoires et accompagner, en complémentarité avec ses partenaires, les mutations économiques en favorisant l’insertion des demandeurs d’emploi et le développement économique local.

 

●               Rendre compte de ses résultats, sur la base d’indicateurs de satisfaction et de retour à l’emploi des demandeurs d’emploi, et évaluer ses partenariats au regard de l’atteinte de ces objectifs.

Les projets de ce plan stratégique seront conduits en tenant compte de la crise sanitaire. Ces projets seront mis en œuvre en respectant un calendrier établi en fonction des nouvelles priorités et du plan de relance de l’emploi.

Depuis le 1er janvier 2016, Pôle emploi est organisé, sur le territoire métropolitain, en douze directions régionales. Cette nouvelle organisation régionale de Pôle emploi est identique à la nouvelle organisation des régions administratives françaises. 

La Direction Régionale Occitanie, forte de 4 645 collaborateurs au service des demandeurs d’emploi et des entreprises se décline de la manière suivante : 

Ø  Une Direction Régionale (basée à Balma et Montpellier)

Ø  8 Directions Territoriales réparties sur 13 départements

Ø  1 Direction de la Production (basée à Balma et Montpellier)

Ø  77 agences de proximité

Cette implantation territoriale permet d’offrir un service de proximité aux demandeurs d’emploi et aux entreprises tout en s’appuyant également sur la dématérialisation de son offre de service (www.pole-emploi.fr   et  www.emploi-store.fr ).