Annuaire

Démocamp Talents & Inclusion

.
9 Rue des Gargousses

05 62 93 86 07
Localiser Site internet

APF FRANCE HANDICAP

Le but du projet, porté par l’association APF France handicap Territoire Gers-Hautes-Pyrénées, est de :

1.Favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap sur le département des Hautes-Pyrénées (direct et/ou indirect) par la création et la mobilisation d’un réseau regroupant :
- Des entreprises et des collectivités pro-actives de taille et de domaines d’activité variés.
- Des demandeurs d’emploi en situation de handicap
- Des représentants d’organismes et associations existants (Pôle emploi, Cap emploi, MDPH, Agefiph, Mission locale, APF France handicap, ADAPEI…)

2.Formaliser une méthodologie basée sur des expérimentations concrètes afin de pouvoir la reproduire dans d’autres départements.

L’objectif majeur du projet Emploi-handicap 65 est de réduire le taux de chômage des personnes en situation de handicap de 50% (A ce jour : 18% de taux de chômage vs 9% en moyenne nationale).

La méthode de travail employée (via des ateliers de réflexion partagés) est de comprendre les besoins et les freins à l’insertion des employeurs, en particulier des petites entreprises, principaux employeurs du département et de mener des expérimentations concrètes avec eux.  

Le réseau intègre des demandeurs d’emploi et/ou de formation qui participent à la réflexion et à la mise en place de solutions.  

Une méthodologie basée sur ces retours d’expériences sera déployée en parallèle afin de pouvoir les reproduire dans d’autres départements.

Ce projet s’intègre, de par son objet même, dans la dynamique de la journée Adopte un talent. Nous créons du lien entre des univers qui se côtoient peu, le réseau économique, les associations et les demandeurs d’emploi en situation de handicap et bâtissons tous ensemble, dans un esprit start-up, des solutions innovantes qui contribueront à la richesse du département.